Chef de projet : des compétences, un savoir-faire et un savoir-être… Un métier !
Je sais bien que dans certaines entreprises, on aimerait que tout le monde soit chef de projet. Cependant être chef de projet, c’est avoir des compétences particulières de gestion de projet et un savoir-être de leader.
Des compétences spécifiques
Pour être chef de projet, et malgré les idées reçues, il n’y a pas besoin d’être expert du sujet qui concerne le projet…
Bien au contraire, il peut être préférable de ne pas être compétent dans les domaines qui concernent le projet pour garder sa place de chef de projet et laisser les membres de l’équipe être les experts du domaine qu’ils représentent.
En cherchant un pilote de formule 1, vous n’allez pas chercher un ingénieur ou celui qui a conçu ou construit le moteur. Vous choisissez le pilote le plus habile. Celui-ci peut avoir des notions et des connaissances de mécanique, mais cela reste secondaire par rapport à son expertise et son expérience de la conduite : son sens du pilotage, ses réflexes et ses capacités à lire une trajectoire en fonction de la route et des conditions météorologiques.
De même le chef de projet est avant tout celui qui maîtrise la gestion de projet et qui sait piloter le projet en fonction du contexte et de l’environnement du projet.
Parmi les compétences nécessaires, notons
- Établir et gérer un planning
- Identifier et gérer les risques
- Construire et suivre un budget
- Mener des séances efficaces
- Suivre et rendre compte de l’avancement du projet
- Communiquer
- …
Si nombreuses de ces compétences demandent la maîtrise d’outils, qui s’apprennent dans un cours de gestion de projet, elles ne suffisent pas…
Un savoir-être
J’ai souvent partagé dans mon entourage que la gestion de projet, c’est « 80% de communication »…
J’ajouterais qu’être chef de projet, c’est un savoir-être particulier.
Anticiper les risques, comprendre les attentes et priorités des différentes parties prenantes, communiquer de manière adéquate à différents niveaux… Le chef de projet est à la fois stratégique et pragmatique. Il sait adapter sa posture en fonction de son interlocuteur.
Etre chef de projet, c’est aussi faire preuve d’influence, au niveau de la direction de projet, des équipes, des clients (internes et externes), des partenaires du projet…
Les équipes lui sont rarement hiérarchiquement rattachées et les membres d’équipe ont souvent à gérer de multiples tâches… Votre projet n’est pas nécessairement leur priorité. Il devra donc savoir inspirer et mobiliser tout au long du voyage. Dans les moments de doutes, de difficultés, il saura souder l’équipe et la concentrer sur la construction de solutions.
Vis-à-vis de la direction, le projet pourra générer des attentes, voire présentera des enjeux stratégiques. Avec le sponsor, le duo devra donner une visibilité pour être rassurant, ou au contraire alerter quand une décision critique est attendue.
Eclaireur, chef d’orchestre, coach… de nombreuses qualité d’être enrichissent le rôle de chef de pojet !
La prochaine fois que vous nommez l’un de vos collaborateurs en tant que chef de projet ou que vous vous lancez dans l’aventure d’un projet, donnez-lui, donnez-vous les moyens d’avoir ces compétences si particulières et ce savoir-être de leader.