On parle beaucoup de Flow, cette expérience dite « optimale » d’une situation où tout en étant dans sa zone d’excellence, une personne est littéralement plongée dans une activité sans effort, le temps semble se suspendre, tout en ressentant une sensation de réalisation (presque hors de soi) et de plaisir.
Que ce soit dans le sport, les arts ou même dans le monde professionnel, le Flow est avant tout présenté comme une expérience individuelle.
Cependant le Flow cela peut aussi se vivre en groupe, de deux manières… Un premier cas de figure est d’avoir tous les individus d’un groupe dans un état de Flow, chacun vivant le flow séparément. Le second cas est plus fascinant, individuellement et collectivement le groupe se met en Flow, tel un phénomène de résonance.
Voici une expérience vécue il y a quelques semaines.
Notre équipe de coachs animait un groupe d’une trentaine de personnes. Issus de la même entreprise, certains avaient déjà travaillé ensemble parfois depuis plusieurs années, d’autres ne s’étaient jamais rencontrés.
“Alors que le groupe avait déjà une première demie journée de séminaire, nous les retrouvons pour une nouvelle journée de partage et de travail.
Installés en cercle, les participants à travers leur « body language » semble exprimer de l’intérêt, des doutes, du retrait, du scepticisme, de l’attente par rapport à ce séminaire.
L’un des coachs a alors invité tout le monde à vivre une expérience de prise de conscience de « ses patterns de contrôle et de résistance » par des exercices corporels. A la surprise, puis à la curiosité, succèdent l’intérêt et enfin le plaisir.
Au fur et à mesure je vois les visages s’éclaircirent, l’énergie dans la salle monte de plusieurs niveaux. Alors que les rôles et les expériences se succèdent, le groupe semble se transcender.
Au moment d’arrêter l’expérience, le plaisir et la satisfaction de compréhensions se lisent sur les visages. Sans s’en rendre compte, le groupe vient de se laisser guider pendant plus d’une heure, totalement absorbé et perdant la notion du temps. Nous venons de de vivre un formidable flow d’un groupe.”
Imaginez maintenant la force créatrice qui peut émerger d’un groupe dans un tel état !
C’est dans cette énergie, cette ouverture du coeur et de la tête que notre groupe va poursuivre sa journée vers des apprentissages de soi, des autres et des expérimentations de l’Intelligence Collective.
Alors comment on met un groupe en flow ?
- Instaurer la confiance individuelle et collective
- Ouvrir le champ de l’émotion
- Mettre en mouvement
- Eloigner le groupe de sa zone de confort en créant un effet de surprise
- Mettre le groupe dans une phase de compréhension et d’apprentissage réussies
- Laissez émerger le flow du groupe
- Faites-les alors travailler sur un / des sujets stratégiques pour votre organisation
Vous voulez que vos managers, dirigeants, employés transforment votre entreprise, alors faites leur expérimenter le flow collectif avant d’élaborer et de construire votre futur !